Présentation de la classe théâtre

Le théâtre ne nécessite pas de technique difficile, pas de technologie. Des hommes, des femmes, un lieu, du temps. On ne vit rien d’autre que l’aventure d’être présent. (Olivier Py)

Bienvenue sur le blog de la classe théâtre du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin !

Depuis 2015, le collège Aimé Césaire propose aux élèves un atelier de pratique artistique, soutenu par la DAAC et la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Compagnie Germ36 (Prix Célestins 2020).

Cet atelier s’est transformé cette année en « classe-théâtre » : sur le modèle d’une classe à horaires aménagés, 17 élèves volontaires bénéficient de trois heures de théorie et de pratique théâtrales hebdomadaires, sous la houlette d’un trio formé par Pauline Hercule et Pierre Germain (compagnie Germ36) et d’un enseignant de français au collège.

Ce projet mêle pratique théâtrale, culture et rencontres :

2 heures de pratique théâtrale et 1 heure de culture théâtrale par semaine, inscrites dans l’emploi du temps des élèves.

– Un parcours du spectateur élaboré dans une perspective pluridisciplinaire : les élèves vont assister à des spectacles de théâtre (création Germ36, Ce que vit le Rhinocéros quand il regarda de l’autre côté de la barrière au théâtre de Croix-Rousse, mars 22), danse (Sheela Na Gig / One flat thing, reproduced de James Forsythe, à l’opéra de Lyon, novembre 21), opéra (Hänsel, Gretel d’Engelbert Humperdinck, théâtre de la Renaissance, avril 22).

– Un « copinage artistique » : la classe théâtre est par ailleurs associée à la classe de 6e de la Maîtrise de l’opéra de Lyon : les spectacles de l’école du spectateur sont préparés conjointement, les élèves partagent des cours en commun, les théâtreux vont voir les maîtrisiens en spectacle, et vice-versa !

Laisser un commentaire