Les tribulations d’une élève de 3e au théâtre de la Croix-Rousse.

Noheila est élève de 5e en classe théâtre. Dans le cadre du partenariat de la classe avec la compagnie Germ36, sa grande sœur Jihane a eu la chance d’effectuer son stage de découverte en entreprise au théâtre de la Croix-Rousse. Interview !

Noheila, pour la classe théâtre. Bonjour Jihane. Tout d’abord, pourquoi as-tu choisi de faire ton stage dans le milieu du théâtre ? Et comment as-tu fait pour trouver ce stage ?

Jihane. Bonjour ! Alors pourquoi ai-je choisi ce stage ? Et bien je l’ai choisi car, plus tard, j’aimerais travailler dans le même monde, j’aimerais travailler sur scène. Mais c’est surtout parce que le théâtre est une de mes passions et j’ai toujours voulu en faire ! Enfin j’ai réussi à trouver ce stage grâce à un professeur de mon collège, M. Notargiacomo. Je savais qu’il s’occupait d’une classe théâtre, et je lui ai demandé s’il connaissait des gens qui pouvaient m’aider. Il a fait passer ma candidature à Pierre et Pauline, qui donnent les cours de pratique au collège et qui vont mettre en scène un spectacle au théâtre de la Croix-Rousse. Ils ont fait passer ma candidature, et j’ai été prise ! J’en profite pour tous les remercier de nouveau car j’ai passé un stage merveilleux.

Le hall d’entrée du théâtre de la Croix-Rousse. (Photo de Jihane)

N. Qu’est-ce qui t’a particulièrement étonnée, surprise ? Est-ce qu’il y a des choses auxquelles tu ne t’attendais pas ?

J. J’ai été étonnée qu’il y ait autant de métiers ! Le théâtre, ce n’est pas seulement les comédien(ne)s ou la régie. Il y a bien plus de métiers qui sont tout aussi intéressants ! Pour terminer, non, il n’y a pas réellement eu de choses auxquelles je ne m’attendais pas, j’avais une petite idée de ce que j’aurais pu voir et étudier !

L’accueil du théâtre, décoré pour les fêtes !

N. Quels sont les différents métiers que tu as pu observer ?

J. Alors ! Normalement ça devrait être logique mais dans un théâtre il n’y a pas que des comédiens/ comédiennes et des metteurs/ metteuses en scène ! Ça ce n’est qu’une partie ! J’ai pu observer plusieurs métiers pendant mon stage, comme celui de « RP ».

Séance de travail sur le programme du théâtre avec, de grauche à droite, Jihane, Fabienne (RP du théâtre et tutrice de jihane), un auteur de BD dont on attend désespérément le nom, et Charly (stagiaire 3e).

N. RP ? Qu’est-ce que c’est ?

J. Oui, les « relations publiques ». C’est le métier de Fabienne, ma tutrice, que je remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Ce métier consiste à développer les liens avec le public, les établissements scolaires, et à proposer des idées d’activités. Par exemple, avec mon autre collègue stagiaire, nous avons travaillé sur le programme et nous avons aussi proposé une idée de stage théâtral autour d’un spectacle.
J’ai également observé le service « communication », où j’ai pu voir quels sont les différents moyens de communiquer avec les gens, de faire de la publicité, etc. Il y a aussi le service accueil, la production, la technique (tout ce qui concerne le son, la lumière…). Et enfin, j’ai également pu travailler à la billetterie !

Une pause bien méritée, au bar du théâtre, avec, de gauche à droite, Charly (stagiaire 3e), Jihane et Hugo (chargé de production au théâtre) !

N. Tu as fait énormément de choses ! Au milieu de toutes ces activités, quel est pour toi le moment le plus fort de ta semaine ?

J. Je pense que le moment fort de la semaine c’était le dernier jour, car moi et mon collègue profitions à fond de la journée étant donné qu’on ne voulait pas partir ! Et du coup, nous avons pu découvrir le métier de Mme Courtney Geraghty, la Directrice du théâtre, qui a été ultra sympa avec nous ! Nous avons aussi observé les techniciens, qui sont aussi très cool ! Franchement, c’était un moment fort, car ce dernier jour concluait une semaine incroyable en compagnie de ces personnes ! Je profite d’ailleurs de cette interview pour adresser un grand merci à tout le monde !

N. Maintenant que ce stage est terminé, est-ce que cela t’a donné des idées pour ton orientation ?

J. Alors déjà, plus tard, j’aimerais être actrice ! Qu’on soit claires : j’adore le monde du cinéma et du théâtre ! Et franchement, encore plus après cette expérience ! Ça m’a donné encore plus l’envie de travailler dans ce métier ! Le monde du spectacle est incroyable et magique ! Évidemment, j’ai envie de faire des études et d’en apprendre d’avantage ! Par exemple, en choisissant une option « théâtre » en 2nde au lycée Saint-Exupéry ou au lycée Saint-Just. Et bien sûr, je ferai tout pour poursuivre mes rêves !

N. Penses-tu retourner un jour au théâtre de la Croix-Rousse ?

J. Bien sûr que j’y retournerai !!! Ce n’est même pas une question ! Avec ma classe, je vais voir Ce que vit le Rhinocéros de l’autre côté de la clôture en mars. Et si je pouvais, j’y retournerais plus régulièrement !

N. Merci de ton témoignage !

Le « studio » où sera joué « Ce que vit le Rhinocéros… » par la compagnie Germ36.

One comment to “Les tribulations d’une élève de 3e au théâtre de la Croix-Rousse.”

Laisser un commentaire