Copinage artistique : un cours de danse à la maîtrise de l’opéra de Lyon

Les 11 et 18 octobre 2021, les élèves de la classe théâtre ont suivi un cours de danse à la Maîtrise de l’opéra de Lyon, sous la direction de Maud Tizon, professeure d’expression corporelle.

Ce cours commun avec les élèves de la Maîtrise a pour but de préparer les deux pièces chorégraphiques de William Forsythe, que les élèves de la classe théâtre et ceux de la Maîtrise iront voir ensemble le mardi 9 novembre.

Voici le récit de cette belle journée par Alisha :

« Le lundi 18 octobre, nous sommes allés dans une école spéciale, la Maîtrise de l’opéra. Nous avons passé l’après-midi à pratiquer la danse avec Maud et les Maîtrisiens et les Maîtrisiennes. Tout d’abord, nous avons déjeuné tous ensemble en salle 108. Notre professeur nous a accordé 15 mn de récréation, nous nous sommes bien amusés ! M. Notargiacomo nous a donné notre ticket de bus valable pendant une journée et nous avons pris une photo pour garder un souvenir.

Arrivés à l’arrêt de métro « Hôtel de ville », nous avons regardé où se situait Vaulx-en-Velin par rapport à Lyon, puis où se trouvait la Maîtrise.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à l’opéra pour observer sa magnifique façade. C’est là que nous allons voir les deux spectacles. M. Notargiacomo nous a parlé des statues qui étaient disposées sur le fronton de l’opéra : ce sont les Muses, filles de Mnémosyne et inspiratrices des Arts. Sur les piliers disposés devant nous se tenait une affiche du spectacle de William Forsythe.

Nous avons marché dans des rues étroites, et devant la Maîtrise notre professeur nous a donné les dernières consignes. Puis Maud est arrivée et nous sommes entrés.

C’était sombre, calme. Il y avait d’immenses escaliers et j’entendais la douce mélodie d’un piano. Nous sommes entrés dans une grande salle lumineuse avec un parquet brillant en bois. Maud nous a dit de poser nos chaussures, notre manteau et nos sacs, et de nous mettre en cercle.

Après nous être présentés, nous avons formulé des hypothèses sur ce qui fait un spectacle. Puis nous avons élaboré la « recette » d’une potion pour faire une pièce, comme la potion d’amour dans « Peau d’Âne ». Il faut trois ingrédients : l’espace, le temps, la qualité.

Nous avons ensuite pratiqué la danse en faisant des mouvements de huit temps. Maud nous a donné le rythme et l’espace et nous devions l’exploiter. Par exemple, un rythme rapide avec un espace « grand ». Nous avons aussi travaillé la qualité : piquante, légère, douce… L’exercice a pris fin et nous nous sommes rassemblés autour d’un tableau pour parler des deux pièces de William Forsythe.

Les Maîtrisiens et les Maîtrisiennes nous ont rejoints, et Maud nous a expliqué quelle était la consigne de l’exercice suivant. Par équipes de trois (Théâtreux et Maîtrisiens mélangés), on devait danser avec une table. On pouvait passer au-dessus, en-dessous, sur le côté, à droite, à gauche…

J’étais avec Azette et Jeanne-Camille. Elles étaient très gentilles et mémorisaient très vite ; leur travail était très minutieux. Jeanne-Camille était le « regard extérieur », et avec Azel nous étions les danseuses. Après une demi-heure de répétitions, nous sommes passés devant les autres : c’était super !

Pour terminer la séance, nous avons regardé un enregistrement de « One flat thing, reproduced » vu de haut : on voyait que les danseurs étaient liés entre eux. Nous avons achevé le cours en faisant un bilan de la séance, puis nous avons mis notre manteau et sommes sortis de la Maîtrise.

J’ai adoré cette journée… Je suis épuisée ! ^^ »

Mille mercis à la Maîtrise de l’opéra, à son directeur Hervé Tugot, à sa coordinatrice pédagogique Laure Pouradier-Duteil et à Maud Tizon pour avoir rendu cet échange possible. Et surtout, mille mercis à toute la Maîtrise pour son accueil chaleureux.

Afin d’en savoir plus sur la Maîtrise de l’opéra de Lyon, on pourra consulter le lien suivant :

https://www.opera-lyon.com/fr/lopera-de-lyon/les-artistes/la-maitrise

 

Laisser un commentaire